Internet et les TPE françaises : peut (beaucoup) mieux faire !

Publié le 05/02/2014

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Le dernier Observatoire de la petite entreprise réalisé par la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés) avec la Banque Populaire montre que les dirigeants de TPE restent frileux vis-à-vis du web, même dans ses utilisations les plus basiques.

 

Les TPE peinent à franchir le cap Internet : plus de la moitié des petites entreprises ne sont pas présentes sur Internet. Ce chiffre est moins élevé qu’en 2011 (62%), mais reste préoccupant au regard de l’importance croissante d’être visible sur la Toile. Pourtant, les dirigeants ont conscience de la nécessité d’évoluer : pour 32% des personnes interrogées, «l’avenir passe par la création ou le développement de cet outil.»  Même les solutions les plus basiques sont souvent négligées : une TPE sur quatre n’utilise pas la messagerie électronique et 22% n’utilisent l’e-mail qu’en certaines occasions. «A l’évidence, les TPE n’exploitent toujours pas ses infinies : campagnes de marketing direct, informations clients, relations avec les différents partenaires de l’entreprise, formalités administratives, échanges avec organismes sociaux… », note la FCGA

Les TPE misent sur le web «collectif.» Les entrepreneurs présents sur Internet privilégient les solutions communes pour valoriser leurs produits et services. «La popularité des sites de groupements professionnels (56,8%) et des sites collectifs à usage professionnel (56,3%) illustrent cette volonté de promouvoir son image autour d’une bannière commune sur Internet», précise la FCGA. Ceux qui optent pour une solution individuelle ont choisi, à 55,5%, un site Internet dédié à leur activité professionnelle. 50,1% ont également un blog et 49,8% sont présents sur les réseaux sociaux.

Les petites entreprises boudent les sites de leurs partenaires. Près de 80% des dirigeants de TPE interrogés déclarent ne jamais utiliser les sites Internet de leurs partenaires professionnels, «se privant ainsi d’une précieuse source de compétitivité», regrette la FCGA. L’organisation rappelle en effet que le recours à ces services permet de gagner beaucoup de temps : formalités administratives en ligne, suivi de l’état des comptes bancaires et réalisation des opérations à distance, consultation des données comptables de l’entreprise. 

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