Lissac intègre l’imprimante 3D à son offre de lunettes sur mesure

Publié le 14/02/2014

Partager :

En 2011, Lissac lançait son offre «La Mezzanine de Lissac» permettant la création et la production de lunettes sur mesure en fonction des envies du porteur, en collaboration avec le designer Damien Fourgeaud. L’enseigne vient récemment de s’équiper d’imprimantes 3D pour compléter l’expérience du client à la recherche de montures toujours plus personnalisées. Explications.

 

Modernisant son offre de lunettes sur mesure, Lissac fait appel aux nouvelles possibilités des imprimantes 3D pour créer des prototypes de lunettes avant leur production traditionnelle. Concrètement, après avoir rencontré son opticien Lissac et parlé avec lui de ses envies et besoins visuels, le client personnalise sa monture de lunettes. Avec l’aide de Damien Fourgeaud, des plans du modèle sont réalisés en 3D. C’est là que les imprimantes entrent en jeu pour créer un prototype en résine permettant un essayage concret du projet de montures et de procéder aux tests et réglages. Après validation, débute la production : la face et les branches sont détourées par une fraiseuse CN avant finition et habillage à la main.

 

En parallèle, le client pourra bénéficier d’un essayage virtuel de sa nouvelle monture, grâce à un partenariat avec la société Fitting Box et pourra ainsi recueillir les impressions de ses proches, avant même la production de la monture, via le  site www.lamezzaninedelissac.com où il pourra également suivre toutes les étapes de création de ses lunettes.

 

Lissac3D2 

 

« Nous sommes au début d’une nouvelle ère »

 Lissac a choisi une imprimante 3D à stéréo lithographie (SLA) qui utilise la lumière UV pour solidifier des couches de plastique liquide de trois microns d’épaisseur qui donneront naissance au prototype. En termes de production, l’imprimante peut créer 4 prototypes complets en moins de deux heures. Pour Didier Papaz, PDG d’Optic 2000, «nous sommes au début d’une nouvelle ère. C’est un nouveau modèle que nous sommes en train de créer.» Même enthousiasme chez Marc Klein, directeur de Lissac Enseigne : «l’impression 3D va révolutionner l’industrie mondiale. Nous le faisons déjà à notre petit niveau.» Et ce n’est qu’un début puisque Lissac travaille déjà sur une prise de mesures en 3D d’un nouveau genre qui étudiera les frottements et collision entre le visage et la monture, une conception plus rapide des lunettes, l’élargissement des options (métal, insertions de pierres ou strass,…), ainsi qu’un accès complet pour tous les franchisés de l’enseigne.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles